Secrets de vos artistes

La célèbre Joconde et son regard mystérieux, la drôle de manière de peindre pour Picasso ou encore la vie de Vincent Van Gogh ? On vous en dis plus dans cet article

 

1. Van Gogh 

- En juin 1889, Vincent Van Gogh est enfermé dans un monastère qui est alors un asile psychiatrique. Il ne voit pas grand-chose depuis sa fenêtre, c'est là qu'intervient son génie de l’assemblage. Il y peint notamment « la nuit étoilée ».

- Il s’est coupé l’oreille pour se punir d’une dispute avec Gauguin. Au cours d’une dispute, Van Gogh se précipite sur Gauguin, un rasoir à la main, puis s’arrête à temps. Pour se punir d’avoir voulu faire du mal à celui qu’il considérait comme un ami, il se tranche l’oreille gauche.

- Van Gogh meurt après s’être tiré une balle dans le ventre. Mais le mystère autour de la mort de Van Gogh est discuté : le revolver avec lequel le peintre se serait suicidé s’est vendu aux enchères. Malgré le consensus autour des circonstances de sa mort, certaines théories envisagent d'autres scénarios que le suicide.

 

2. Picasso 

- Il payait ses additions de restaurant avec des dessins 

- Il a été accusé de complicité de vol de la Joconde après avoir déclaré «Les bons artistes copient, les grands artistes volent!»

 

3. Léonard de Vinci 

- Son amant avait 28 ans de moins que lui 

- Il était Végan 

- Il remettait toujours à plus tard, et ne livrait jamais ces oeuvres à temps. Il n’a jamais livré La Joconde à son commanditaire ! 

 

4. Dali

- Il a travaillé avec Walt Disney à la réalisation d’un dessin animé 

- Il se forçait à entrer dans un état de délire pour peindre et être inspiré.